Otoplastie (Chirurgie des oreilles décollées)

Cette intervention de réaccolement peut concerner une ou 2 oreilles. Elle peut être prise en charge par l’Assurance Maladie si elle est effectuée dès l’âge de 7 ans, ce qui n’est pas le cas pour l’adulte, sauf en cas de gêne psychologique et de préjudice social importants.

• Où se situent les cicatrices ?
    Les cicatrices, situées derrière les oreilles sont totalement invisibles.
  • Cette intervention présente-t-elle des risques pour l’audition?
    Cette intervention ne présente aucun risque auditif, puisque le chirurgien intervient sur l’oreille externe seulement.

• Deux consultations sont à prévoir avec le chirurgien et une avec l’anesthésiste.
  • Arrêt du tabac 1 mois avant l’intervention.
  • Délai de réflexion médico-légal de 15 jours incompressibles entre la 1ere consultation et l’intervention.
  • Réalisation d’un shampoing avec le savon antiseptique SEPTIVON® la veille de l’intervention.

• Anesthésie générale pour l’enfant et/ou locale (+/- diazanalgésie) pour l’adulte.
  • Durée d’intervention : 1 heure en moyenne.
  • Retour à domicile le jour même (ambulatoire).

• Aucun drain n’est posé.
  • Pas d’ablation de fils, ils sont résorbables.
  • Douleur modérée bien calmée par antalgiques de niveau 1 (PARACETAMOL®).
  • Port d’un pansement « en casque » 24 heures suivant l’intervention.
  • Port d’un bandeau sur les oreilles jour et nuit pendant 1 semaine puis la nuit jusqu’à 1 mois après l’intervention.
  • Possibilité de remettre des lunettes quelques jours après l’intervention.
  • Reprise de l’activité professionnelle : entre 2 et 7 jours selon le contexte professionnel.
  • Délai pour le résultat: immédiat à 2 mois pour le résultat final.
  • Reprise d’activités sportives : 1 mois
  • Consultations à 15 jours, 3, 6 et 12 mois pour contrôle clinique et réalisation de photographies post-opératoires.

• À partir de 2900 €