Nymphoplastie de réduction (chirurgie des petites lèvres) ou d’augmentation (grandes lèvres)

Cette intervention permet soit de réduire la taille de petites lèvres proéminentes ou asymétriques par retrait de l’excès, soit d’augmenter la taille de grandes lèvres trop plates par injection de graisse (lipofilling) ou d’acide hyaluronique. La vulve est donc plus harmonieuse, et les rapports sexuels moins douloureux dans les cas de dyspareunies. C’est donc une chirurgie qui vise autant la fonction que l’esthétique.

• Comment bien cicatriser ?
    La cicatrisation dépend de l’hygiène intime qui devra être rigoureuse, à savoir une toilette intime après chaque passage aux toilettes, avec un séchage doux au sèche-cheveux, une désinfection et une protection dans la culotte. Il est également recommandé de porter des vêtements amples.
    Non, cette intervention est très peu douloureuse et calmée par des antalgiques de niveau I type Paracétamol.
  • Quand pourrais-je reprendre une activité sexuelle ?
    La reprise de l’activité sexuelle dépend du temps de cicatrisation qui est de 3-4 semaines minimum. Le feu vert sera donné par le Dr Bron lors de la consultation à 1 mois post-opératoire.

• Le rasage n’est pas obligatoire.

• Anesthésie générale ou anesthésie locale sous diazanalgésie (anesthésie vigile).
  • Durée d’intervention : entre 30 minutes et 1 heure en moyenne.
  • Sortie le jour-même de l’intervention (ambulatoire)

• Port d’une protection dans le slip.
  • Port de vêtements amples pour éviter toute compression.
  • Soins d’hygiène après chaque passage aux toilettes.
  • Séchage très doux au sèche-cheveux après chaque douche.
  • Oedème entre 1 et 2 semaines.
  • Reprise de l’activité sexuelle : progressivement au bout de 3 à 4 semaines.
  • Reprise de l’activité professionnelle : entre 1 et 3 jours selon le contexte professionnel.
  • Reprise d’activités sportives : 1 mois
  • Délai pour le résultat final : entre 1 et 2 mois.

• A partir de 1900