Blépharoplastie (Chirurgie des paupières)

La blépharoplastie est la chirurgie esthétique des paupières qui permet de rajeunir un regard alourdit par un excès de peau, de muscle ou de poches de graisse. C’est une intervention rapide et très efficace, qui offre un véritable rafraîchissement au regard, donnant un aspect reposé au visage.

Les douleurs post-opératoires sont très bien calmées par des antalgiques de niveau I (Paracétamol®). L’application de vessies de glace dans un linge est très efficace.
  • Y a-t-il un risque pour les yeux ?
    Cette intervention ne touche que les paupières et non le globe oculaire. Une inflammation de la conjonctive est possible mais rare, et se soigne très facilement.
  • Les cicatrices sont-elles visibles ?
    Pour la paupière supérieure, la cicatrice est dissimulée dans le pli palpébral, facilement cachée par un maquillage, possible dès le 7ème jour. Pour la résection des poches de graisses et/ou le lifting de la paupière inférieure, la cicatrice est quasi invisible car elle est sur la conjonctive et/ou juste sous les cils.

• Arrêt du tabac 1 mois avant l’intervention.
  • Bilan ophtalmologique obligatoire.
  • Délai de réflexion médico-légal de 15 jours incompressibles entre la 1ère consultation et l’intervention.

• Anesthésie générale ou vigile (locale appuyée par sédatifs).
  • Démaquillage soigneux le jour de l’intervention.
  • Durée d’intervention : 45 mn à 1 heures 30 en moyenne.
  • Retour à domicile le jour même (ambulatoire).

• Port de lunettes de soleil entre 7 et 10 jours pour éviter toute fatigue visuelle.
  • Oedème et ecchymoses entre 7 et 10 jours.
  • Les fils sont retirés à partir du 5e jour après l’intervention.
  • Possibilité de se remaquiller le 7e jour après l’intervention.
  • Arrêt du tabac 1 mois après l’intervention
  • Reprise de l’activité professionnelle : entre 1 et 3 jours selon le contexte.
  • Reprise d’activités sportives : 3 semaines.
  • Délai pour le résultat final : entre 2 et 3 mois.

• Paupières supérieures à partir de 3300€
  • Paupières inférieures à partir de 3800€