Dr Thierry Bron - Rhinoplastie ethnique

Rhinoplastie ethnique : nez africain et asiatique

Rhinoplastie ethnique : définition et objectifs

La rhinoplastie ethnique : pour qui ?

La rhinoplastie ethnique doit être différenciée de la rhinoplastie traditionnelle. Si l’intervention en elle-même reste très similaire à une rhinoplastie ordinaire, c’est le public auquel elle s’adresse qui change, mais aussi les motivations d’une telle opération. En effet, la rhinoplastie ethnique est une intervention qui a pour finalité de corriger et modifier les nez à caractéristiques ethniques, comme ceux des personnes africaines, sud-américaines et asiatiques.

Les objectifs de la rhinoplastie ethnique

Lors de ce type d’opération, c’est surtout la taille et la forme du nez qui sont traitées, pour permettre d’effacer certaines particularités des nez de types africains, sud-américains et asiatiques. C’est donc la structure nasale qui est corrigée, en cohérence avec les traits du visage, afin d’obtenir un résultat le plus harmonieux possible.

Par ailleurs, le chirurgien détermine au cours d’une première consultation des objectifs précis, en tenant compte des spécificités ethniques de son patient : en fonction d’un nez asiatique ou africain, ces dernières ne sont pas les mêmes. Il importe aussi de conserver un bon équilibre, pour l’ensemble du visage du patient : le chirurgien étudie avec précision la forme du visage, et l’opération se fait en fonction de cette morphologie, de la taille du crâne et de l’ensemble du corps.

Rhinoplastie ethnique : spécificités

La rhinoplastie ethnique peut s’effectuer avec des caractéristiques différentes selon qu’il s’agit d’une rhinoplastie pour un nez africain ou une rhinoplastie pour un nez asiatique. C’est également du fait de sa complexité qu’une rhinoplastie ethnique ne doit être effectuée que par un chirurgien qui possède une grande connaissance et de l’expérience dans ce domaine.

Les personnes auxquelles s’adresse la rhinoplastie ethnique ont une peau plus épaisse, des os plus courts et des cartilages mous, ce qui leur confère un nez généralement plus large, surtout au niveau des ailes, plus creux et une pointe de nez plus ronde. L’intervention vise alors à rétrécir les ailes du nez et à les renforcer pour améliorer l’arrondi naturel. Dans bien des cas, pour renforcer un nez qui n’a pas assez de cartilage, le patient s’en voit prélever au niveau des côtes, ainsi cela permet de restructurer un nez trop mou et dont les ailes sont larges. Certains chirurgiens préfèrent toutefois travailler avec des implants synthétiques comme les Medpore ou Goretex, qu’ils trouvent plus faciles à placer.

Dans le cadre d’un nez qui est arqué ou bossu, une rhinoplastie structurelle est réalisée, en utilisant la méthode de la rhinoplastie ultrasonique. Cette dernière permet de remodeler la pyramide osseuse du nez et de corriger la bosse, sans avoir besoin de casser les os.

 

Les résultats de la rhinoplastie ethnique

Que ce soit la rhinoplastie d’un nez asiatique ou la rhinoplastie d’un nez africain, cette opération vise à obtenir des résultats bien spécifiques : affiner et remodeler le nez du patient, mais conserver les caractéristiques ethniques. Les méthodes opératoires utilisées permettent d’obtenir un résultat très naturel, qui est toutefois observé de façon définitive au bout d’une année complète. Par ailleurs, un des nombreux conforts de cette opération est que le patient ne présente que dans des cas très rares des ecchymoses au niveau du nez. Le patient bénéficie d’un résultat très esthétique et flatteur, en parfaite cohérence avec l’ensemble de son visage et ses origines.

A noter que le patient aura la possibilité, au cours des consultations, de simuler en 3D / 4D le résultat de sa rhinoplastie grâce au logiciel Crisalix.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *