Liposuccion avant / après : quels résultats ?

Liposuccion : définition et objectifs

La liposuccion, ou lipoaspiration, est une opération chirurgicale permettant d’aspirer et éliminer des amas de graisses localisés sur différentes parties du corps dont il n’est pas facile de se débarrasser avec un régime ou une pratique sportive régulière.

La liposuccion du ventre est l’intervention la plus courante. Elle consiste à se débarrasser des amas de cellules graisseuses situés au niveau de l’abdomen. Mais de nombreuses autres zones peuvent être traitées. On pourra envisager une liposuccion du double menton, des bras, des fesses, des cuisses, mais également des genoux et des mollets.

L’objectif de la liposuccion n’est pas l’amaigrissement mais la sculpture du corps. Il sera d’ailleurs demandé de se rapprocher de son poids de forme avant l’intervention, afin que celle-ci soit efficace.

Il existe deux types de graisse dans le corps humain : la graisse superficielle (qui n’est pas aspirée lors de l’intervention) et la graisse profonde. C’est cette dernière qui constitue les amas de graisse subsistant dans le corps et difficiles à éliminer. En effet, la graisse profonde est située dans des zones de stockage du corps très sensibles aux courbes de poids. Elles prennent très rapidement du volume lors d’une prise de poids mais elles sont les dernières à en perdre lors d’une perte de poids. C’est cette graisse qui sera visée par la liposuccion.

Très efficace et aujourd’hui courante, les risques d’une liposuccion restent présents. C’est pour cette raison qu’elle devra toujours être réalisée par un chirurgien esthétique qualifié et reconnu par l’Ordre des Médecins.

Avant l’intervention, le patient pourra simuler le résultat de sa liposuccion en 3D et en 4D grâce au procédé Crisalix.

Les résultats d’une liposuccion

Dès la fin de l’intervention, la comparaison avant/après la liposuccion sera visible. La demande du patient est alors mieux délimitée et l’information délivrée plus précise.
Les volumes de graisse auront diminué sur les zones concernées. Jour après jour, les résultats de la liposuccion seront de plus en plus visibles. Il faudra compter 1 à 2 semaines pour que les œdèmes se résorbent, puis entre 2 et 6 mois pour observer des résultats définitifs. La peau aura également retrouvé toute sa tonicité.

La réussite de la liposuccion dépend du professionnalisme du chirurgien esthétique, mais également de la qualité de la peau. Il vaut mieux avoir une peau épaisse, élastique et ayant une tonicité lui permettant de se retendre naturellement après l’opération.

Cependant, afin de rendre durables les effets de la liposuccion, il est essentiel de respecter une bonne hygiène de vie avant et après l’intervention, ainsi que d’adopter une alimentation saine. Cela favorisera la perte de volume des cellules graisseuses.

Le chirurgien conseillera de prendre ces bonnes habitudes avant l’opération (manger de façon saine et équilibrée, pratiquer de manière régulière une activité sportive). Après l’opération, il faudra conserver cette hygiène de vie. En effet, même si la liposuccion aura détruit une partie des cellules graisseuses des zones du corps concernées par l’intervention, celles-ci pourront à nouveau prendre du volume. Il sera donc encore possible de prendre du poids.

Si toutes ces règles sont bien respectées et que la liposuccion est parfaitement réalisée par le chirurgien esthétique, les résultats seront définitifs et à la hauteur des attentes du patient.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *